FORCOMM – Solutions pour PME

Fin du RTC – En route vers l’IP

fin-du-rtc-telephone-retro

Une nouvelle fois, vous avez entendu « avec la fin du RTC, votre installation sera obsolète et elle ne sera plus fonctionnelle ».

Et là vous vous dites qu’il serait temps de comprendre ce que cela veut dire ce « RTC » :

Sachez que vous êtes au bon endroit !

Dans cet article je vais vous expliquer ce qu’il faut retenir de cette fin du RTC et ce qui est concerné.

Car il y a de nombreuses choses à prendre en compte comme le service en lui-même, la ligne RTC, la solution ou même l’équipement.

Réseau et ligne RTC : Qu'est-ce que c'est?

Tout d’abord que signifie RTC ? : « Réseau Téléphonique Commuté »

Et concrètement qu’est-ce que c’est ? C’est la technologie mise en place par Orange (ex France Telecom) utilisée pour la téléphonie fixe.

Cette dernière n’est plus commercialisée depuis novembre 2018 et va s’arrêter progressivement d’être utilisée.

Si on fait une petite parenthèse sur l’histoire de la téléphonie il faut voir cela schématiquement de la façon suivante :

RTC ->> RNIS ->> VoIP

Le RTC est l’ancêtre de la téléphonie qui a ensuite évolué pour donner naissance au RNIS (ou Numéris) pour Réseau Numérique à Intégration de Services.

La grande différence avec le RNIS étant que comme son nom l’indique est constitué de liaisons numériques.  C’est par ailleurs le RNIS qui a apporté des fonctionnalités comme la conférence audio ou la présentation du numéro.

Ensuite on pourrait dire que les réseaux historiques (RTC & RNIS) ont étés poussés par la VoIP qui vient en « remplacement » de ces réseaux.

C’est un raccourci je vous l’accorde, un article entier pourrait être dédié à tout cela. Cependant vous êtes ici pour savoir ce qui va s’arrêter sur le RTC et non l’histoire du RTC et du RNIS. Un jour il y aura peut-être un article là-dessus 😉.

D’ailleurs, vous trouverez ci-dessous un graphique très bien réalisé par Orange :

infographie-fin-rtc-orange

Prise RTC et VoIP

Rentrons dans le vif du sujet à savoir LA prise RTC et ce que va apporter la VoIP.

Prise T (RTC)

prise-t-rtc

Petit rappel sur ce qu’est une prise en T : Wikipédia Prise en T

Cette prise-là (que vous connaissez très bien) est ce qui est impactée.

Plus particulièrement, si vous voyez votre téléphone branché directement là-dessus, sachez que cela ne sera « bientôt » plus fonctionnel.

Il faudra brancher le téléphone sur une box ou un périphérique IP ou un adaptateur. C’est ça l’arrêt du RTC.

La fin du RTC est à l’initiative d’Orange car difficile à maintenir. Cependant l’ARCEP  ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des postes et de la distribution de la Presse ) encadre tout cela.

VoIP

logo-wazo

Concrètement que vient faire la VoIP ?

Le téléphone qui est branché plus haut sur la prise RTC sera branché sur une prise réseau (IP) . Si votre téléphone est donc compatible IP pas de problème, s’il n’y a pas de prise RJ45, il va falloir envisager son remplacement ou prévoir un adaptateur.

Je vous vois, triste à l’idée de devoir dire au revoir et merci à votre cher téléphone. Cependant dites-vous que la VoIP va vous apporter de nombreuses fonctionnalités. Nous pourrions également parler du prix, vous allez faire des économies ! Tout d’abord sur le coût des communications mais aussi potentiellement sur l’équipement. Vous pouvez avoir votre téléphone fixe dans votre téléphone portable par exemple (c’est le Softphone).

Arrêt – De quoi au final ? Qui est impacté ?

Si nous résumons qu’est-ce qui s’arrête ?

Est-ce le réseau ? La ligne analogique ? Le service ? Le service via la fameuse prise ?

(Si vous avez lu plus haut vous connaissez déjà la réponse donc voici un petit résumé pour ceux qui lisent en diagonale 😉).

Ceux qui sont concernés sont les sociétés ayant des téléphones branchés (ou fax) sur la prise murale.

Vous avez déjà tout sur une box? Alors c’est déjà un grand pas d’effectué pour votre migration RTC.

Quand est-il des liens analogiques et de la partie cuivre ? L’arrêt est prévu à partir de 2023 donc vous pouvez encore patienter un peu cependant nous vous incitons à déjà y réfléchir afin de faciliter la transition tout en faisant des économies.

Zone et Planning

Le basculement se fera par zone à partir de 2023, à ce moment-là il faudra obligatoirement (et seulement si vous êtes concerné) basculer sur de la VoIP par exemple !

Sachez que la fin du RTC est annoncée dans de nombreux pays, ce n’est pas propre à la France. Des technologies plus performantes et plus récentes existent. Il est donc temps d’en profiter.

De même il faut savoir que vous serez informé 5 ans avant l’arrêt et encore une fois seulement si vous êtes concerné.

Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un article très bien réalisé par l’ARCEP 

Vais-je devoir changer mon matériel ?

snom_d785

Une partie potentiellement. Il y aura des adaptateurs c’est vrai cependant il y aura aussi des incompatibilités. Quoi qu’il en soit, si le futur périphérique n’est pas compatible IP il faudra vraisemblablement le changer.

Nous parlons principalement de téléphonie mais pensez aussi à par exemple l’ascenseur ou à l’alarme qui utilisent également des liens RTC.

Et le prix?

Tout dépendra de vos équipements à remplacer ou non. Du nombre de connexions simultanées (nécessaire pour dimensionner la VoIP). De votre souhait concernant les fonctionnalités cibles :

Messagerie instantanée, softphone, etcc… 

Voici un article du blog qui traite des communications unifiées : C’est ICI

Conclusion

Quand on vous dit il faut changer votre installation car « la fin du RTC » arrive. Vous savez maintenant quoi répondre.

Avec l’avènement de la VoIP il est important de s’y pencher rapidement. Pourquoi se priver de fonctionnalités supplémentaires le tout pour un prix plus avantageux ?

Vous avez une prise T (RTC) et elle est actuellement utilisée en directe ? Ou vous souhaitez faire évoluer votre solution de téléphonie IP ? 

La société FORCOMM peut vous conseiller gratuitement avec un audit de votre installation

Votre société est-elle impactée?

Vous souhaitez savoir si tout cela vous concerne?

Cliquez-ici, nous vous conseillons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *