Tout d’abord que signifie RTC ? : « Réseau Téléphonique Commuté »
Et concrètement qu’est-ce que c’est ? C’est la technologie mise en place par Orange (ex France Telecom) utilisée pour la téléphonie fixe.
Cette dernière n’est plus commercialisée depuis novembre 2018 et va s’arrêter progressivement d’être utilisée.
Si on fait une petite parenthèse sur l’histoire de la téléphonie il faut voir cela schématiquement de la façon suivante :
RTC ->> RNIS ->> VoIP
Le RTC est l’ancêtre de la téléphonie qui a ensuite évolué pour donner naissance au RNIS (ou Numéris) pour Réseau Numérique à Intégration de Services.
La grande différence avec le RNIS étant que comme son nom l’indique est constitué de liaisons numériques. C’est par ailleurs le RNIS qui a apporté des fonctionnalités comme la conférence audio ou la présentation du numéro.
Ensuite on pourrait dire que les réseaux historiques (RTC & RNIS) ont étés poussés par la VoIP qui vient en « remplacement » de ces réseaux.
C’est un raccourci je vous l’accorde, un article entier pourrait être dédié à tout cela. Cependant vous êtes ici pour savoir ce qui va s’arrêter sur le RTC et non l’histoire du RTC et du RNIS. Un jour il y aura peut-être un article là-dessus 😉.
D’ailleurs, vous trouverez ci-dessous un graphique très bien réalisé par Orange :