FORCOMM – Solutions pour PME

Changer de fournisseur internet : Nous vous conseillons

changer-de-fournisseur-internet

Il est courant pour une PME de se laisser guider par son opérateur ou prestataire actuel concernant son lien internet. Vous souhaitez changer de fournisseur internet ou d’abonnement et ils souhaitent vous aider, c’est très appréciable! Cependant il est quand même nécessaire de regarder et comprendre quelques informations clés lors de son choix. “La confiance n’exclut pas le contrôle”.

Chez FORCOMM, nous rencontrons régulièrement des entreprises qui n’ont pas un lien adapté à leur utilisation.
Pour donner un chiffre (c’est souvent plus parlant), je dirai qu’une société sur 3 n’a pas de lien internet adapté. C’est ÉNORME.

Nous allons tenter de vous apporter plus de connaissances (vulgarisées) afin de faire les bons choix.

Vous souhaitez changer de fournisseur internet?

Cliquez ci-dessous afin de nous expliquer votre projet. Nous serons à même de vous conseiller le lien le plus adapté.

Cliquez-ici, nous vous conseillons.

Il existe de nombreux types de liens cependant nous allons nous attarder sur les suivants :

– ADSL
– SDSL
– FTTH
– FTTE
– FTTO

Il y a encore d’autres liens cependant cela n’est pas ce qui devrait vous concerner, dans le cas contraire n’hésitez pas à nous en parler plus bas.

On pourrait catégoriser les offres ci-dessus en 2 : 
– Grand Public et Professionnel ( C’est un raccourci et vous verrez pourquoi plus bas )
– Liens cuivre et fibre.

Les liens cuivres

ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line en anglais.

C’est donc un lien asymétrique qui ne fournira pas le même débit entre le download(téléchargement) et l’upload(envoi). L’offre que tout le monde (ou presque) connait. C’est une offre plutôt destinée au grand public. Techniquement il faut savoir que cela “repose” sur des câbles cuivre qui n’est plus trop à la mode en 2020. Pour beaucoup, changer de fournisseur internet était un vrai casse tête au moment du lancement de l’ADSL.

Ce qu’il faut retenir pour l’ADSL c’est qu’il n’y a pas de débit garanti que ce soit en download ( quand vous téléchargez un document par exemple) ou en upload ( quand vous envoyez un document ). Il n’y a pas pas non plus de Garantie de Temps de Rétablissement 
(GTR) , en cas de pannes il faudra donc prendre son mal impatience.

Je schématise par un exemple :
Vous êtes 5 personnes sur Youtube à regarder des vidéos ( et prenez 99% de la bande passante de votre ADSL ) , la pauvre 6ème personne qui souhaite travailler se trouve fortement ralentie… 
Par ailleurs, en cas de coupure du lien il faudra attendre ” plus ou moins longtemps” , cela dépendra de votre opérateur, du type de la panne etcc…

Ce type de lien conviendra si vous n’avez aucune exigence envers votre lien internet.

SDSL ou Symmetric Digital Subscriber Line en anglais.

Vous l’aurez donc compris la grosse différence avec un lien de type ADSL est que son débit est symétrique. Il y aura donc autant de débit en téléchargement qu’en envoie (et ce n’est pas la seule différence).

Outre le fait que cela repose aussi sur du cuivre, un lien SDSL est adapté pour une utilisation professionnelle. Ce type de lien permet d’y adosser une garantie de temps de rétablissement (souvent de 4H maximum) et vous garantira un débit constant.

Prenons l’exemple de la téléphonie : 
Vous avez une SDSL de 4Mb et souhaitez réserver 1Mb pour de la téléphonie ou pour votre logiciel métier : C’est fait !
Si je reprend l’exemple des collaborateurs qui regardent des vidéos sur Youtube, Ils n’utiliseront pas le Méga réservé pour téléphoner et aller sur votre logiciel métier. On parle ici de QOS ( Quality OService ) ou priorisation.

Ce type de lien est donc très rependu dans les entreprises, son prix reste contenu (reste à voir le nombre de paires disponible, mais ça c’est une autre histoire, que nous verrons dans un autre article peut-être!).

fibre-optique-entreprise

Fibre optique entreprise : les différents liens

Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de la fibre pour comprendre la différence et le fonctionnement des 3 acronymes plus bas .

Les fibres FTTH et FTTE sont reliées à un point de mutualisation ( c’est une borne dans la rue qui fait office de “multi prises”). Ensuite cela transit par une boucle locale qui est mutualisée et enfin cela va sur un noeud de raccordement optique ou “NRO” pour les intimes. Enfin cela va sur le réseau opérateur.

Pour les fibres FTTO c’est un peu différent. Votre lien est directement relié par une boucle locale dédiée de vos locaux au NRO. Enfin cela va sur le réseau opérateur avec un très beau débit garanti.

Revenons à différents liens :

FTTH ou Fiber To The Home.

La traduction est donc simple et vous l’aurez compris c’est avant tout une fibre pour les domiciles. Pourquoi me direz vous car le débit est performant et le prix contenu. Pour faire très simple la FTTH donc fibre est ce que la ADSL est en cuivre.
Vous aurez donc un très bon débit mais pas de garanties ! En cas de pannes? Pareil, prenez votre mal en patience…

FTTE ou Fiber To The Entreprise.

C’est globalement de la FTTH rebadgée entreprise… On pourrait dire que c’est une FTTO (voir plus bas) mutualisée. La FTTE sera moins onéreuse qu’une FTTO, vous apportera de nombreuses qualités le tout pour un prix contenu. Par ailleurs il y a des garanties dessus bien que plus élevé que un lien FTTO. C’est donc adapté pour une entreprise tant qu’on connait les contraintes de la FTTE. 
Le revers de la médaille, ce lien est dépendant d’un point de mutualisation et n’est donc pas directement relié comme la FTTO. En cas de problème sur ce point de mutualisation, il faudra attendre un peu! Enfin le coût de mise en place sera moins élevé qu’une FTTO car “déjà existant”.

FTTO ou Fiber To The Office.

C’est le must de cette article. Le raccordement est dédié à l’entreprise, les garanties sont fortes donc en cas de problème le rétablissement sera rapide. Enfin le débit est très performant. Bien évidemment c’est le type de fibre le plus onéreux mais maintenant vous savez pourquoi!

Si vous souhaitez plus d’informations je vous recommande l’article de ZDNET ( site sur l’actualité IT )

operateur-resiliation-comment

Comment changer de fournisseur internet et quel impact pour ma société?

Le changement est relativement simple si vous êtes bien accompagné. 

La résiliation du lien ne doit pas se faire à la va vite au risque d’avoir des frais de résiliation élevé… Dans un premier temps il est impératif de vérifier votre engagement avec votre partenaire actuel afin de savoir si oui ou non votre société est engagé. 

Commencez par étudier le contrat signé à l’époque ou faites-vous conseiller si vous ne comprenez pas  l’ensemble de la facture (les opérateurs sont très doués pour utiliser des termes marketing ou autre afin de complexifier la lecture de votre contrat ou abonnement).

Ça y est vous avez compris votre contrat et lancez la résiliation! Non pas trop vite… Avez-vous choisi votre futur lien? Le futur opérateur à bien décrit ses futurs engagements à savoir un délai de mise en place et les garanties de rétablissements sont claires? 

Avez-vous choisi un engagement sur 12 ou 36 mois? Quid de l’abonnement? 

Petite parenthèse technique, lorsque vous changez de lien internet vous changez d’adresse IP publique. Ce qu’il faut retenir est que si vous aviez des connexions depuis l’extérieur vers votre entreprise, vous risquez d’être impacté. Prenons l’exemple d’un logiciel métier accessible depuis l’extérieur ou du logiciel pour gérer les congés, etcc…

Cependant pas d’inquiétudes à avoir, si votre partenaire à fait une audit en amont rien ne sera oublié.

 Toute l’aspect contractuel est très important mais n’oubliez pas le service proposé et avant tout le gain cible de ce changement de lien. Un gain de temps pour votre entreprise et donc pour vos salariés cela vaut le coup pour quelques euros de plus par mois.

Une fois tout vérifié, vous pouvez prévoir la résiliation de votre abonnement chez votre ancien opérateur. 

Conclusion
Faut-il changer de fournisseur internet?

Dans certains cas OUI, changer de fournisseur internet est nécessaire.

Comme vous avez pu le voir, il y a de nombreux liens en fonction de vos besoins, budgets et de vos attentes.

 

Votre lien internet est adapté et correctement dimensionné, parfait! 

Avez-vous envisagé de mettre en place un lien de secours en cas de dysfonctionnement avec votre opérateur actuel?

Avec un bon lien internet, il est possible faire transiter de la VOIP ( Voice Over IP ) ou plutôt de la téléphonie sur IP.

 

Enfin, vous trouvez que votre débit internet est ralenti? Ou qu’il n’est pas adapté?

Vérifiez l'éligibilité de votre entreprise

Améliorer les performances de votre société avec un lien plus rapide. Dites au revoir à l'attente interminable...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *